Insonorisation et Isolation: Solutions pour vos projets de construction et de rénovation

Services offerts

Accueil > Services offerts > Isolation de sous-sol

Isolation de sous-sol

Isoler un sous-sol à l’uréthane giclé ou avec des panneaux isolants rigides? Isoler par l’intérieur ou l’extérieur? Comment isoler un sous-sol peut-il régler un problème d’humidité? Voilà des questions pourtant simples aux réponses souvent complexes! Si vous avez fait des recherches, il est possible qu’à la fin de celles-ci vous ayez encore plus de questions et moins de certitude quant à comment procéder.

La raison est relativement simple : Il existe des exigences en isolation thermique dans le Code du bâtiment pour les murs de fondation, cependant aucun consensus n’existe sur la manière d’isoler un sous-sol.  Pour complexifier les choses, chaque sous-sol a des caractéristiques qui lui sont propres. À titre d’exemple, les aspects suivants influenceront les moyens à prendre pour obtenir une isolation durable:

  • Type de sol ;
  • Pourcentage d’exposition à l’air extérieur des fondations ;
  • Comportement des eaux de ruissèlement ;
  • Fluctuations de la nappe phréatique ;
  • Présence et état d’un produit d’étanchéité sur la fondation ;
  • Capillarité du béton.

Isoler un sous-sol dans un bâtiment existant demande donc de la planification, car les problèmes potentiels ne manquent pas:

  • Sous-sol humide ;
  • Condensation ;
  • Odeur désagréable ;
  • Prolifération de moisissures ;
  • Infiltration d’eau ;
  • Infiltration de gaz radon.

Pourquoi isoler ou ré-isoler un sous-sol?

De façon générale, la plupart des sous-sols construits ou rénovés avant le milieu des années 80, comportent une isolation ainsi qu’une étanchéité déficientes, voir parfois purement et simplement malsaines. C’est pourquoi il peut s’avérer avantageux de rénover un sous-sol déjà aménagé.

Maximiser les économies d’énergie passe nécessairement par un sous-sol bien isolé

Au niveau des économies d’énergie, après la toiture, le sous-sol est souvent l’endroit le plus rentable à isoler. Si aucune isolation n‘est présente ou encore qu’un simple styrofoam blanc ou de la fibre de verre est adossé aux murs de fondation, les pertes de chaleur occasionnées par les murs du solage peuvent représenter entre 15 et 25% des pertes totales de chaleur d’une résidence.

Réduire les risques de condensation et de moisissures ou de détérioration des fondations requiert le bon produit, au bon endroit, bien installé.

En ce qui concerne le bien être des occupants, certaines techniques d’isolation, malheureusement toujours utilisées par les entrepreneurs généraux et les bricoleurs, telles que l’utilisation de panneaux isolants rigides à l’intérieur des fondations ou pour isoler les solives de rive, peuvent difficilement limiter les infiltrations d’air et participent généralement à la création de condensation. Cette condensation mène non seulement à une perte de capacité isolante de l’ouvrage, mais possiblement à la détérioration prématurée des murs et dans certains cas, à la prolifération de moisissures.

Ce n’est donc pas tout d’isoler. Il faut le faire convenablement. D’autant plus que dans certaines circonstances, le fait d’isoler des fondations peut participer à détériorer celles-ci sous l’effet du cycle gel / dégel. Il faut donc être prudent, car les conséquences d’opter pour une solution inadéquate peuvent s’avérer dispendieuses à long terme et même mettre en danger la structure du bâtiment.

L’isolation permet de répondre aux défis uniques à certains bâtiments

Dans certaines régions, telle que la rive-sud de Québec, le problème d’infiltration de Radon pose des défis particuliers dans les sous-sols. À d’autres endroits, comme à proximité des rivières ou de plaines inondables, ce sont les risques répétés d’inondation,  la proximité de la nappe phréatique ou encore la présence d’un sol très humide qui dictera nécessairement les choix.

Comment déterminer la solution optimale en isolation de sous-sol?

Sachant que le sous-sol est devenu pour plusieurs un lieu de divertissement, voir de repos (chambre d’enfants et d’adolescents), il devient impératif d’en assurer la salubrité à long terme. L’expérience démontre que le choix de l’assemblage et la qualité de l’installation de l’isolant peuvent grandement influencer la durabilité de l’ouvrage, la qualité de l’air intérieur et potentiellement la santé des occupants.

L’uréthane giclé, l’isolant habituellement le plus adapté aux sous-sols

Au niveau des isolants, l’uréthane giclé s’avère idéal pour un milieu hostile comme un sous-sol. Parmi ses caractéristiques les plus pertinentes, on retrouve :

  • L’étanchéité accrue de l’uréthane élimine les infiltrations d’air (pare-air), d’eau (pare-eau) et de Radon ;
  • Ses propriétés de pare-vapeur, font obstacle à la migration de l’humidité à travers l’isolant ;
  • L’adhérence complète au substrat ne laisse aucun espace d’air, et ce même sur une surface irrégulière, éliminant les risques de condensation entre l’isolant et le mur de fondation;
  • Étant inorganique, l’uréthane résiste et ne participe pas à la prolifération des moisissures ;
  • L’absence d’encrages et de joints susceptibles de se détériorer avec le temps et d’affaiblir l’efficacité du montage assure une durabilité accrue ;
  • L’installation est nécessairement réalisée par des professionnels formés et qualifiés en isolation.

L’installation, aussi importante que le choix de l’isolant

La qualité des isolants actuellement sur le marché est un acquis. Il n’y a pas de «mauvais produits isolants». Par contre, on rencontre des produits mal utilisés ou encore mal installés.

À titre d’exemple, à certains endroits, l’isolation de sous-sol de l’intérieur convient parfaitement. Cependant, la nature du sol peut rendre l’isolation d’un sous-sol par l’extérieur impératif. Comment isoler des fondations n’est donc pas nécessairement un choix simple, d’autant que certaines solutions hybrides peuvent s’avérer avantageuses, telles l’installation de membranes élastomère giclées ou auto-collantes visant l’étanchéisation contre l’eau des fondations.

Chez Isolation Air-Plus, avant d’entreprendre des travaux nous nous assurons de déterminer la stratégie d’isolation la plus adaptée aux défis propres à votre projet. Nous vous invitons à prendre le temps de contacter un de nos conseillers qui saura vous orientez vers la solution la plus adaptée à votre situation et ce, autant du point de vue technique, pratique qu’économique.


Isolation Air-Plus est membre et accréditée par: